Le plancher de Joachim


L'histoire de ce livre[1] commence par une visite touristique, de celles que nous accomplissons de temps en temps et qui rythment les vacances des plus curieux d'entre nous.
 
L'auteur visite un château dans la commune de Crots dans les Hautes Alpes, non loin d'Embrun. Les propriétaires ont converti la demeure bourgeoise en chambres d'hôtes. Un soir, un spectacle est présenté aux convives.
 
Le spectacle met en scène un menuisier qui raconte la vie de ses contemporains au 19ème siècle, lors de l'une des restaurations du château. L'historien, piqué de curiosité, discute avec les propriétaires. Ces derniers lui montrent les planches. Les planches du plancher de Joachim Martin, menuisier ayant vécu au village des Crottes dans la seconde moitié du 19ème siècle.
 
Le livre tente de reconstituer ce que nous raconte Joachim, menuisier, fils de menuisier. L'auteur en profite pour mener un travail généalogique et sociologique impressionnant. Les personnages évoqués sur les planches par Joachim sont identifiés et recontextualisés, les conflits mentionnés sont actés, les mœurs et idées évoquées sont expliquées, les généalogies sont retracées.
 
Si vous aimez les enquêtes historiques, vous serez comblés. D'autant plus que le livre s'évertue à reconstituer le quotidien d'un homme du peuple, évoluant parmi le peuple, avec ses idées, ses commentaires, son histoire riche et tragique, ses paradoxes. Loin des bouquins d'histoire people qui commentent les relations extraconjugales d'un monarque ou qui s'extasient devant les délires belliqueux d'un général, le plancher de Joachim est un livre fouillé, humble et à bien des égards émouvant.
 
Camille Alexandre
 
 [1] "Le plancher de Joachim" L'histoire retrouvée d'un village français de Jacques-Olivier Boudon (Ed. Belin)
 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR