Sur la télévision


livre bourdieu television2 

Lorsqu'on lit Pierre Bourdieu aujourd'hui, on peut avoir la désagréable impression qu'il enfonce des portes ouvertes, qu'il résume dans un langage soutenu des choses que nous savons déjà, bref, qu'il se contente de commenter. C'est vite oublié que Pierre Bourdieu est décédé il y a 15 ans et que l'essentiel de son oeuvre a été publié dans les années 80/90.

 

Sur la télévision, Pierre Bourdieu apporte un regard complètement nouveau à l'époque. Alors que la télé est en plein essor, qu'elle s'impose face à la radio et commence à grignoter le cinéma, Bourdieu accepte de jouer le rôle du rabat-joie.

Là où la majorité voit un outil de progrès, un instrument de démocratisation de la culture et de la connaissance, un nouveau moyen de divertissement, Bourdieu décèle une nouvelle dictature de masse qui falsifie la réalité à des fins scénaristiques, une fenêtre sur un réel fantasmé qui voudrait rendre compte de la vérité mais qui la travestit aussitôt une caméra allumée, un micro-système avec ses cibles (audimat, publicitaires), ses élites (éditorialistes, journalistes vedettes), son prolétariat (stagiaires, présentateurs soumis) et ses codes auxquels on ne peut déroger : dictature de l'instant, éloge de l'émotion, adoration de la simplification, culte du récit etc.

La lecture de ce petit ouvrage, qui est une retranscription de son cours au Collège de France diffusé à la télévision en 1996, n'est pas toujours facile. Bourdieu essaie de faire simple et clair mais il n'y parvient pas toujours. Pourtant, c'est une pierre indispensable à la compréhension du système télévisuel tel qu'il était dans les années 90.  

Camille Alexandre

  

Sur la télévision de Pierre Bourdieu, édition Liber, collection Raison d'agir, 6€, 95 pages, ISBN 978-2912107008

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR