Les vieux fourneaux tome IV


Les vieux fourneaux tome 4 Lupano Cauuet 

Une série qui devient culte dans le monde de la bande dessinée francophone. Une bande de vieux, sans doute encore sous l'effet des substances de leurs folles années de jeunesse, dénoncent, avec un humour parfois féroce, les dérives de notre société. Leur credo : foutre le boxon !

Lupano et Cauuet s'éclatent, c'est clair comme la ligne. Même si le style n'est pas tout à fait du Tintin, le trait de Cauuet est magnifique. On se régale à voir. Quant à Lupano, l'histoire est au vitriol et les dialogues ne sont pas sans nous rappeller les plus belles heures de nos dialoguistes nationaux : "te laisse pas confire le citron par la saumure réactionaire...", on se régale à lire.

Ce tome IV, La magicienne, nous plonge dans la Fance profonde, celle de nos campagnes qui sentent encore les années 60. Mais avec, comme toile de fond, les laboratoires Garan-Servier qui achètent les terres alentour pour mieux cacher leur plan de délocalisation de l'emploi. Alors l'histoire percute notre quotidien : ZAD, écolos et espèces protégées par l'Europe... Ah, Natura 2000 ! La magicienne est en fait une espèce de sauterelle qui ne saute pas et qui s'est installée dans les champs de Berthe. Mais ces terres ont été vendues à la famille Servier.

Embarquez-vous avec Sophie et son théâtre de marionnettes "Le loup en slip", pour une tournée désopilante. Vraiment une belle réussite.

B.J.

Les Vieux Fourneaux, T4 La magicienne, Lupano et Cauuet, Dargaud, 11,99 €

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR