Inconnu à cette adresse


Tout commence par un échange de courrier banal. Deux hommes, intimement liés par leur histoire familiale et un commerce commun, s'entretiennent de leurs affaires en Amérique. L'un a décidé d'y rester, l'autre de rentrer en Allemagne. 

Cela n'aurait aucun intérêt si l'intrigue ne se déroulait au début des années 1930, sur fond de montée du nazisme en Allemagne, et d'escalade vers la guerre aux États-Unis.

Car Martin et Max ne sont rien de moins que les pions d'un destin qui les dépasse, malgré l'illusion qui laisse croire qu'il peuvent choisir et agir selon leur libre-arbitre. C'est là que la nouvelle est très puissante et prenante. Elle suggère que nous ne sommes que le résultat d'un déterminisme plus puissant que nous qui, d'abord, nous effleure, puis nous convainc avant de nous posséder entièrement.

L'ère du temps ou bien "l’épistémè" comme aurait dit Sartre, nous façonne et nous tord pour faire de nous des êtres imbibés de notre environnement. Autrement dit, nos vies sont forcément modifiées par les éléments extérieurs : attentats, élections, modes (...) pour établir un rapport avec notre époque. Nous devenons ce que notre environnement veut que nous soyons.

D'une vie paisible et calibrée, les deux protagonistes vont être contraints de basculer vers une existence où l'on choisit son camp.

Celui rentré en Allemagne adhèrera, par inaction puis par intérêt, à l'idéologie nazie, tandis que celui resté aux États-Unis s'époumonera à raisonner son ami avant de sombrer lui aussi, d'une certaine manière, dans les méandres retors de l'âme humaine.

En vous disant tout cela, je ne vous révèle rien de l'intrigue car c'est dans la chronologie des lettres échangées et dans l'évolution des personnages que cette histoire trouve son intérêt.

Vous ne devriez pas ressortir indemne de cette (courte) lecture.

Camille Alexandre

 

Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressmann Taylor, Edition Flammarion, collection GF étonnants classiques, 3,5 €, 127 pages, ISBN 978-2081272682

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR