je suis le plus fort


JE SUIS LE PLUS BEAU, JE SUIS LE PLUS FORT : MAIS..... « Il faudra me passer sur le corps pour m'enlever du milieu. »

C'est le nouveau Directeur Général de Façonéo qui s'exprime dans la presse.

La Présidente actuelle du territoire d'Aubagne et de l’Étoile nous avait déjà fait le coup de promettre de se coucher sur les rails pour protester contre le Tram.

On voit ce qu'il en est maintenant : Le Tram est plébiscité par la population et même par ceux qui y étaient opposés (certains font même des interventions télévisées pour vanter les atouts de ce mode de transport !!!).

 On parle maintenant de la nécessité d'une liaison entre les Trams de Marseille et d'Aubagne.

Rappelons que certains ont arrêté le projet Tram qui devait relier à terme, Aubagne à La Penne sur Huveaune première pierre de cette liaison.

Nous avions rencontré l'ancien Directeur Général de Façonéo qui était persuadé de pouvoir obtenir la totale responsabilité des transports sur le territoire, à l'encontre de la RTM. Mais c’était sans compter avec la métropole qui étend son emprise sur tous les pouvoirs locaux des anciennes agglo.

Certes, dans l'Opérateur interne créé lors d'un conseil métropolitain (composé de la RTM et Façonéo), Façonéo aura la gestion des transports, mais c'est la RTM qui aura un regard sur tout, jugera, et prendra les décisions en conséquence.

Nous sommes loin de ce qui nous était suggéré.

Pourquoi un contrat court signé pour l'opérateur interne jusqu'en décembre 2021( curieusement après les élections municipales) alors que nous avons une expérience longue et positive des retombées de la gratuité ?

Notamment sur l'explosion de la fréquentation des transports en commun.

Nous continuons à penser, que la gratuité est essentielle (avec l'augmentation des moyens et de l'offre) pour gagner la bataille des transports en commun.

Pour cela, il faut que la gratuité dépasse le simple territoire d'Aubagne et de l’Étoile. La métropole doit ouvrir le dossier de la gratuité des transports locaux sur tout son territoire, c’est une vraie modernité qui doit s’imposer à tous.

Pour le pays d’Aubagne et de l’Étoile, se noyer par l'offre d'abonnement unique dans un prix commun à toute la métropole, c'est remettre en cause par un moyen détourné la gratuité et ce serait un recul sociétal historique.

La création de la métropole Aix-Marseille-Provence par les lois de modernisation de l’action publique, doit apporter des évolutions positives, pas des reculs sociaux. C’est tout le sens de l’action de notre Association l'ASDEL.

Alors, Mr le Directeur Général de Façonéo, ne pensez pas que seul votre corps empêchera la volonté de la RTM d'imposer ses choix.

Appuyez vous sur les associations et surtout sur les citoyens pour faire avancer la gratuité sur le territoire métropolitain.

La gratuité a de l'avenir :

Plus de 30 villes en France on fait le choix de la gratuité totale ou partielle, près 1 250 000 hab profitent de la gratuité des transports,

Compiègne (95 000 hab) est en gratuité totale depuis 1975 et enregistre 5 Millions de trajets par an soit plus de 52 trajets par hab,

L'Agglo de Niort (150 000 hab) passe en mode gratuit total dès le 1er Septembre 2017,

Dunkerque (200 000 hab) et en mode gratuit le WE et passera en gratuité totale en 2018,

 Tallinn (450 000 hab) en Estonie est en gratuité depuis 2013 et s'en félicite (Augmentation de l'attrait de la ville).

ALORS FAISONS ENSEMBLE QUE LA METROPOLE S'INSCRIVE DANS CETTE DEMARCHE.

 

                                                                              « Se déplacer en liberté. »

 

 

 

 

 

 

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR