Le Conseil d'Administration de la MJC réagit à l'AJJ


LA MJC , LE PLURALISME ET LA TRIBUNE DE L'A.J.J.

Le Groupe « Société civile : au cœur d’Aubagne » a consacré sa tribune dans l’AJJ de janvier 2017 aux Aires St Michel et à la MJC d’Aubagne. Il y précise en première phrase : «... la MJC, structure présidée aujourd’hui par l’ancien responsable syndical CGT de la Ville d’Aubagne ».
Que veut donc exprimer cette phrase, alarmante de la part d’un groupe appartenant à la majorité municipale ? Faut-il comprendre que présider une association à Aubagne et avoir une convention avec la Mairie exigerait de présenter un certificat de virginité syndicale ? Ou qu’avoir exercé des fonctions syndicales empêcherait une personne de présider une association amenée à entretenir des liens avec l’équipe municipale ?

La MJC- l'Escale d'Aubagne est une association « loi 1901 ». Le Conseil d'administration élu démocratiquement par l'Assemblée Générale des adhérents a ensuite élu en son sein un bureau.
En toute légitimité et sans aucune considération politique le Conseil d’administration a élu Jean Jacques Maly à la présidence de son association. Nous le remercions d’avoir voulu prendre cette responsabilité dans ces temps difficiles. En aucun cas lors de sa présentation et lors des différentes réunions de notre conseil d'administration il n'a fait référence à ses appartenances ni utilisé ses orientations syndicales passées, ce qui n'aurait pas été toléré par les administrateurs. Nous l'avons choisi pour son charisme et ses compétences.
Comment la mairie d'Aubagne pourrait-elle prétendre rassembler ses administrés autour d'un projet culturel d'éducation si certains de ses élus se permettent des attaques personnelles sur le passé syndical des présidents d'associations.

Il convient par ailleurs de rectifier une autre affirmation : la MJC ouvre depuis toujours les Aires St Michel à une multitude de partenaires de tous horizons. Elle accueille toutes les personnes qui le veulent, dans une optique de lien social entre toutes les catégories, pour renforcer la citoyenneté et l’animation culturelle du territoire. Cela se traduit, à côté des ateliers de la MJC, par la mise à disposition de locaux ou d’équipements à d’autres structures (clubs, Espace Santé Jeunes, activités-théâtre d’établissements scolaires et d’associations...), par l’accueil d’artistes et de spectacles nombreux, de conférences, d’expositions etc. Tout ceci est vérifiable dans nos rapports d’activité à disposition de toute personne intéressée et a d’ailleurs été fourni à la Municipalité.

Nous laissons au groupe « la Société civile » les petites polémiques politiciennes et personnalisées qui ne l’honorent pas. Le Conseil d’Administration de la MJC d’ Aubagne demande à ce groupe une approche plus respectueuse du pluralisme et de la réalité.

Le Conseil d'Administration de la Mjc d'Aubagne

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR