Superman Returns


Profitant de "l'alignement des  Planètes" (entendez clientélisme et copinage), le Super Edile de notre Ville descend de son repaire glacé pour sauver La Terre (enfin, réduisons à Aubagne).

Apparemment ce blockbuster a fait flop quand on considère et analyse l'affluence ce soir du 20 octobre 2016 à l'Espace des Libertés. Aussitôt, il attaque de sa chansonnette sur les caméras de surveillance: rien à voir avec le succès de Louis Chédid - Le Cha Cha Cha de l'Insécurité - Premiers regrets ! Puis il enchaîne sur la Dette et les emprunts toxiques: elle a très peu baissé mais à quel prix ! En trois ans, pas d'investissements d'envergure, patrimoine vendu ou non-entretenu, restauration scolaire bradée, abandon de la piscine du Bras d'Or et du complexe cinématographique, MJC et PIJ en péril, subventions des associations en baisse, plus de loisirs pour les Jeunes , de nombreux emplois publics supprimés et des Aubagnais envoyés au chômage.

Il n'y a plus de vie à Aubagne et ses habitants ne répondent plus présents. Et si  les emprunts toxiques ont disparu, ce n'est pas le fait de notre Super - Héros mais bien de l'Etat qui répare sa mauvaise conscience en la matière en ayant proposé à toutes les villes infestées de recourir  à une autre sorte d' emprunt (à surveiller)...

Mais notre Champion de Science Fiction (il court  -en vain - après les sous de La Métropole et des conseils départemental et régional) a un projet... (Enfin!) Un projet de Ville! Equipé de sa cape volante, il survole Aubagne pour finalement se crasher sur 2 rues (Rastègue et Martinot). Pour être juste, il est envisagé aussi dans un délai incertain, un centre commercial non encore financé et sur une zone inondable, quelques plots de sécurité enlevés, quelques dalles  et pavés en plus ainsi que, ainsi que... des RAILS !

Etonnant, ne devait-il plus y avoir 1 seul métre de rail dans la Ville ? Promesse à ranger au rayon des oubliettes comme celle de la baisse des impôts et du trop plein de super-marchés. Mais attention, l'Homme Volant nous apprend que l"attractivité d'Aubagne viendra d' une zone de circulation à 30 kms /h !

Comme lui, il sera dans les nuages, il s'en fout du surplus de particules fines qu'ingéreront les piétons ! Mais si chacun possédait ce super pouvoir, ce  serait un projet cohérent ! Seulement, il en existait un autre, moins dangereux pour la santé des citoyens qui évitait la prolifération des voitures, qui supprimait  le maximum de rupture de charges et l'Avenir le prouvera, moins coûteux que le ValTram et Chronobus (dont il n'a que le nom); il s'appelait Tramway... et c'était pour Tous !

Alors désolé Monsieur Superman, mais ce projet ne tient pas la route et ne vaut pas un clou (de passage piétons, bien entendu). Surtout, il ne méritait pas une telle super-production de Com......

Gilles Lejeune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR