Mon enfant mange à la cantine Sogeres


Bonjour,

Je tenais à vous faire part des problèmes rencontrés avec la nouvelle restauration scolaire sur Aubagne, mise en place et imposée par Mr Gazay !

Mon enfant a un PAI (protocole alimentaire) et doit tous les jours amener son panier repas. 

Or, depuis la rentrée scolaire, je cours après les menus car j'essaie de suivre les menus proposés, pour qu'il ait la même chose que ses copains (ce que j'ai toujours fait dans le passé avec la cuisine centrale !)

Au temps de la cuisine centrale, les menus étaient publiés sur le site d'Aubagne en temps et en heure, et ce, jusqu'aux prochaines vacances scolaires (ce qui correspondait à une période de 2/3 mois).

Aujourd'hui, avec la Sogeres, il m'a fallu : 

  • dans un 1er temps, que je contacte le Pôle Enfance pour savoir qui gérait la publication des menus : la mairie ou la Sogeres !!!! Le Pôle Enfance m'a répondu qu'il fallait contacter directement la Sogeres.... 
  • dans un 2ème temps, que je les contacte par email, en expliquant mon problème et en leur demandant la possibilité de publier les menus au moins 1 semaine à l'avance, et jusqu'aux vacances scolaires .... 

Suite à ma demande, j'ai reçu rapidement les menus (par email) mais il a fallu plus d'une semaine à la Sogeres pour les publier et ce, pour une période limitée à 1 mois !

Fin Septembre, rebelote !

J'ai été obligée de reprendre contact avec la Sogeres pour obtenir les menus du mois d'Octobre (il a même fallu que j'appelle la personne car je ne recevais pas de réponse !) ....

Pour être honnête, je me vois mal faire ça toutes les fins de mois et ce pendant toute l'année scolaire !

D'autre part, si l'on tient compte des propos du maire comme quoi les enfants mangeraient plus sainement, équilibré et auraient le choix, c'est entièrement faux !

Les menus ne sont pas équilibrés car ils ont, soit des féculents, soit des légumes mais pas les deux !

S'ils ont une entrée, ils n'ont pas de fromage et inversement ...

Avec la cuisine centrale, lorsqu'ils avaient une entrée avec un féculent, en plat principal, ils avaient des légumes avec du poisson ou de la viande et inversement .... plus le fromage et le dessert.

Quant à la composition des menus, c'est vraiment basique ! Il n'y a pas beaucoup de plats cuisinés et aucun menu élaboré par les enfants ou à thème ....

Je veux bien que ce soit le début de l'année mais quand je compare ce que l'on avait et ce que l'on a, il y a un grand fossé !

Quant au choix, on leur propose, soit 2 entrées, soit 2 plats principaux mais quand j'entends ma fille (classe de CM2 / dernier service) me dire qu'en fait, ils mangent ce qu'il reste parce qu'il n'y en a plus, où est le choix ?

Donc, voilà aujourd'hui comment fonctionne la restauration d'Aubagne dans les écoles ....

Notre maire pense plus à faire des économies qu'à se soucier de l'alimentation des petits Aubagnais !

 

Françoise Stoppacher